La voilà qui sort du garage ! De face , de profil ! Sa première sortie ...
Ma 2cv rouge "AC442" était, avant démontage, en assez bon
état. Une fois la coque démontée
et compte tenu de l'étendu des dégats de la rouille il a vite
été évident que quelques coups de pinceaux réparateurs
seraient bienvenus.
J'ai, bien sûr, gratter et poncer comme un forcené pour enlever
le maximum de corrosion mais ... dans les recoins inaccessibles ... j'ai
usé de produit anti-rouille et ne peux pas encore juger de son efficacité.
J'ai aussi attaqué la bête à coup de
goudron fondu
! ... on verra.
Ne sachant pas souder j'ai refait plancher, bas de caisse et montants de
porte à coup de tôles majestueusement découpées
et vissées, en prenant bien soin de toujours intercaler du goudron
en plaque ou, mieux, fondu dans la casserole. Dans les cas désespérés
j'ai mis une bonne couche de peinture, surtout cette magnifique peinture "goudron"
que m'a donnée Arsène.
Donc des couches et des couches de peintures "ot'rouille" et anti-rouille,
du mastic, etc.
J'ai peint à la peinture "goudron" le dessous : ailes, caisse, extérieur avant. Comme ça fait "sale" j'ai peint à l'anti-rouille brillante noire les pots de suspension, bras de roues ... mais n'ai pas touché aux parties délicates : pivots, freins, etc. "- Vaut mieux voir ce qui s'y passe."
Extérieur maintenant : ...
Elle était donc rouge "AC442". Je suis allé
voir mon fournisseur auto préféré ... "pas de problème
: PPG". Effectivement la société
PPG
fournit toutes les nuances de peintures que vous pouvez imaginer. C'est
du professionnel et de la qualité. Mais ... c'est un peu cher ! Comme
je ne voulais pas tout repeindre je me suis dit que la couleur d'origine
me permettait de ne m'attaquer qu'à l'essentiel. J'en ai pris un petit
pot ... de 500g : 160 F. C'est pas catastrophique, sauf qu'il faut aussi
du durcisseur et du diluant qui, eux, ne se vendent qu'au litre. Le litre
à 350 F quand même ... Me voilà donc avec mes 500g de
peinture et un litre de durcisseur ... à mélanger 50/50. Comme
le temps est au beau fixe en ce mois d'octobre j'en profite pour vite "finir"
avant l'hiver. Je me lance, peinds l'intérieur du coffre en AC442.
Ouais ... ça fait un peu triste, ... j'y pense maintenant, mais je
ne suis même pas sûr d'avoir "bien mélanger avant de s'en
servir". Je fonce chez Keller Auto avant la fermeture du week-end pour avoir
un deuxième pot. Malgré toute la bonne volonté du patron
en ce samedi matin où il gère tout seul le magasin ...
- "il n'y a plus votre référence de peinture
... "
- "Ca tombe bien, ça ne me plaisait pas trop de
toute façon ... Je prendrais autre chose puisque j'ai déjà
entammé le bidon de durcisseur et de diluant ! Vous avez quoi comme
autre rouge ?"
- "TOUT ce que vous voulez !"
Y a bien le rouge agricole ... mais j'ai déjà entammé
le durcisseur PPG ...
- "Vous avez Ferrari ?"
- " Tout ce que vous voulez."
J'aurais pu prendre rouge Rolls Royce, mais personne connait.
Pour pas faire trop riche je mettrai du gris "argent martelé" ...
ça fait très tôle ... C'est comme ça que je préférais
mon "étoile filante" quand j'étais petit. J'avais gratté
toute la peinture au canif. Fallait juste arriver à faire des rayures
parallèles.
La prochaine couche sera "ronce de noyer".
Le raccord du bas des montants de portes
que je mastique avec la pâte qui devient dure comme du fer, et que
l'on peut poncer. Je vous dirai si ça tient plus de 50 ans.
ma "finition" bas de caisse avant
le rouge AC442 et le plancher noire vont bientôt disparaître
J'ai peinds ma tôle galvanisée avec de la peinture spéciale
"galvanisé". On verra à l'usage.
2cv rouge Ferrari et argent martelé.
Le marbré du béton est assorti au style "Hamilton" du
flou de la photo. Manque les fleurs de Suzanne.
çà brille déjà ! ....
... et la voilà qui sort du garage ! De face , de profil !
A+
Raymond