Inde Sauces ...voir le docx ...revenir à l'Index

	CHUTNEY menthe/coriandre   
Couper grossièrement 1/4 tasse de feuilles de menthe et 1/2 tasse de feuilles de coriandre, Les réduire en purée au mixer.Ajouter :
 1 à 2 piments verts, 
1 cc de graines de cumin,
 1/4 cc de sucre, du sel,
 1/2 jus de citron ou 1/2 tasse tamarin trempé dans l'eau tiède  
Ajouter un peu d'eau si nécessaire.

Sauce Tikka Massala :15 cl de coulis de tomate25 cl de crème fraîche épaisse1 gousse d'ail1 cuillerée à soupe de garam massalagingembre frais pelé et râpé1 cuillerée à café de cumin1 cuillerée à café de paprikaCoriandre fraîche ciseléesel/poivre 
Dans une cocotte, faites chauffer de l'huile avec l'ail pelé, écrasé. Ajoutez le cumin, le paprika et le gingembre. Salez et poivrez.Versez le coulis de tomates et la crème fraîche. Laissez cuire à petit feu 20 min.Au moment de servir, parsemez de coriandre ciselée.Accompagnez ce plat d'un bon riz blanc basmati et de naans. 

Sauce coriandre (chaude) :

une quinzaine de branches de coriandre 
une tomate 
2 cuillères à soupe de yoghourt nature 
2 pincée de cumin 
une cuillère à café de curry 
du sel à votre goût 
un petit bout de gingembre 
un mixeur 
Mettez tous les ingrédients dans un récipient sauf le yogourt et mélangez bien. Une fois que c'est bien mixé, ajoutez le yogourt et mixez jusqu'à obtention d'une sauce à la texture généreuse.

Sauce curry/coco :

1 oignon, 
25 g farine, 
1 cuillère à café rase de curry, 
1/2 litre de bouillon 
lait de coco 

Faire blondir au ghee un gros oignon haché, le poudrer d'une grosse cuillère de farine et 1/2 cuillère à café de curry.
Mouiller aussitôt avec du bouillon et du lait noix de coco, saler (ne pas poivrer).
Cuire 30 minutes et passer.
Sauce Korma :
- 1 yaourt nature à la grecque- 1 oignon- 1 gousse d'ail- 100 g de noix de cajou non salées- 100 g d'amandes décortiquées non salées- 1 cuillère à café de curcuma- 1 grosse pincée de cardamome- 1 grosse pincée de coriandre séchée- 1 grosse pincée de gingembre séché - 5 clous de girofle- 15 g de beurre- 1 grosse pincée de sel
Dans un wok, faites revenir les oignons émincés et l'ail finement haché pendant 2 min dans le ghee chaud.

 Mélangez le yaourt, le curcuma et le sel. Avec un pilon, écrasez les noix de cajou et les amandes jusqu'à obtenir une sorte de pâte. Versez-la dans le wok, mélangez bien et laissez cuire 2 min. 
Ajoutez le reste des épices, le yaourt puis couvrez jusqu'à la fin de la cuisson, sans oublier de remuer de temps en temps.