Haute couture pour bas de porte sur 2cv

Raymond Ripp

Les photos ne sont pas vraiment dans l'ordre chronologique ... je n'ai pas toujours pensé prendre le bon cliché au bon moment. Fallait toujours se dépécher pour éviter que le goudron ne refroidisse, que la mousse de polyuréthane ne sêche ou que la voiture me tombe dessus, ...

On peut raisonnablement penser que c'est du vrai bricolage ... en effet il vaut mieux apprendre à souder, et faire les choses dans les règles de l'art. Mais bon, j'avais commencé, ... j'ai été jusqu'au bout. Je ne sais toujours pas souder et surtout je n'ai pas de poste à soudure. Comme vous l'avez vu plus haut, il y avait pas mal de rouille et surtout, évidemment, dans des endroits complètement inaccessibles. J'ai toujours veillé à ne jamais mettre une tôle sur une autre, même peinte, sans intercaler une couche de goudron. En effet j'ai peur que l'eau stagne par capilarité entre les deux tôles qui se touchent. Je croyais, naïvement, qu'il suffit de poser une plaque de goudron sur la tôle, en la chauffant au chalumeau ... que ça va bien coller, qu'il n'y aura pas de vide ... Ben non, les tôles ne sont pas toujours plates, le goudron varie en épaisseur, etc. Je l'ai fait uniquement pour le plancher plat avant, sous les pieds, intérieur et extérieur. Comment faire pour enrober, au plus serré, les marche-pieds d'une tôle ? J'avoue avoir passé pas mal de temps à les comtempler, perplexe, à imaginer toutes sortes de stratagèmes. J'avais accès, à mon boulot, à une plieuse. mais comment plier une tôle en escargot ? Et surtout comment l'"enfiler" sur les marche-pieds sans la redéplier ? Je ne voulais pas non plus le faire en deux morceaux avec un joint sur le dessus ... C'est pas joli et surtout pas étanche.En plus, comme le dessous de la caisse était assez mal en point je voulais réaliser un beau pansement étanche par en dessous, ce jusqu'au renfort à 10 cm de l'arête.Tout ça en y versant du goudron chaud ...  Voyons tout ça en photo.

Il aurait fallu un plus gros réchaud ... 
 

David, le fils de Suzanne et Alain. Voici la tôle positionnée pour l'arrière droit. C'est de la tôle galvanisée que j'ai trouvée chez Emmaüs. Ce devait être une grosse gaine de ventilation rectangulaire. Quatre morceaux, avec les bonnes pliures au bons endroits ... le tout pour 60F. Le gars chez Emmaüs devait me croire un peu fou pour acheter ce "truc", ... comme il l'a indiqué sur la facture.
 
 

J'ai découpé le coin pour le coincer entre le support des sièges arrières et le marche-pied.
Maintenant je perce, tôle et plancher le plus près possible du coin. Je coule du goudron chaud, et ... vite je fixe la tôle avec des vis. C'est dégueulasse, le goudron qui colle aux outils, qui coule partout, on se brûle les doigts à travers les gants... mais ça marche. J'attends que ca durcisse et je couche la voiture sur le côté pour la suite.

Ici la photo correspond à l'avant droit, mais c'est pareil... Je tords la tôle en restant au plus près du marche-pied. Je l'enroule par en dessous et vais la visser sur le plancher. Pour bien la tendre j'utilise le palan .. ça marche du tonnerre,
 la tôle se plie là où il faut comme il faut. 
 

Avant de percer il faut bien serré la tôle contre le plancher pour cela j'utilise les serres-joints, (la photo ne le montre pas) avec un bout de bois à l'intérieur de la voiture et les vis du serre-joint sur la tôle. Je perce, je mets les vis et c'est gagné. Sur cette photo quelques vis sont déjà mises et les serre-joints ne servent qu'à déplier le reste de tôle que je vais bientôt couper.On voit l'avant, déjà fini.
 

Voilà le travail avec les deux rangées de vis et le goudron.

 Avant de visser le dessous, il faut d'abord y couler du goudron. 
Quand tout y est, j'injecte de la mousse expansive de polyuréthane. Pour ne plus laisser de place à l'eau.

Voici l'avant gauche et le plancher avant. J'avais bêtement coupé la tôle trop près du bord, croyant que ce serait plus "pro" ... du coup j'ai dû remettre la tôle orange là où sont les vis car le plancher trop fin n'est pas assez solide, les vis passaient à travers ! Ca m'a servi de leçon, ... l'arrière, décrit ci-dessus, est nettement mieux réussi ... le métier rentre.

J'ai dû incliné la coque à 45° pour y couler le goudron, et la surélever pour pouvoir positionner la tôle que j'avais trop tordue. J'y ai pensé pour le côté droit, ... le métier rentre.

OUF !

Rest plus qu'à mastiquer, gourdronner, peindre ...

puis "vive la mécanique !"  La vraie.